Qualification historique : l'Angleterre écrase le Portugal et rejoint l'Estonie pour les Championnats d'Europe 2026 à Istanbul !
L'Angleterre a dominé le Portugal 4-1 avec une démonstration impressionnante en badminton, assurant sa place aux côtés de l'Estonie pour les Championnats d'Europe par équipes d'Istanbul. Découvrez comment les Anglais ont brillé lors des qualificati
L'Angleterre et l'Estonie qualifiées pour Istanbul 2026
L'Angleterre et l'Estonie ont officiellement validé leur qualification pour les Championnats d'Europe par équipes qui se dérouleront à Istanbul en 2026. Ces deux nations ont assuré leur place lors de la phase qualificative qui s'est tenue à Lodz en Pologne.
L'Angleterre s'impose face au Portugal
Dans le groupe 5, les Anglais ont décroché leur qualification en dominant le Portugal sur le score de 4-1. La confrontation a débuté par une victoire en double hommes pour le duo Callum Hemming / Ethan Van Leeuwen face à la paire portugaise Diogo Glória / Tomás Junior (22-20, 21-15).
La dynamique anglaise s'est poursuivie avec le succès de Chloe Birch en simple dames contre Beatriz Poças (21-9, 21-12), puis celui d'Abigail Holden qui a surclassé Ana Reis (21-14, 21-10). En simple hommes, Toby Penty a assuré la qualification en battant Bernardo Atilano (21-15, 21-19).
Le Portugal a sauvé l'honneur grâce à Madalena Fortunato et Beatriz Poças qui ont remporté le double dames face à Chloe Birch et Annie Lado (21-19, 21-14).
L'Estonie triomphe face à l'Ukraine
Dans le groupe 6, les Estoniens ont également validé leur ticket pour Istanbul en s'imposant 3-2 contre l'Ukraine dans une rencontre disputée. L'Ukraine avait pourtant pris l'avantage grâce à Mykhailo Mahniuk et Oleksiy Titov qui ont battu la paire estonienne Karl Kert / Mihkel Laanes (21-16, 21-14) en double hommes.
L'Estonie a renversé la situation grâce à Kristin Kuuba, victorieuse en simple dames contre Polina Buhrova (21-14, 21-17), puis avec le succès de Ramona Üprus face à Polina Tkachova (21-18, 21-7).
Le double dames estonien composé de Helina Rüütel et Ramona Üprus a ensuite assuré la qualification en battant Mariia Stoliarenko et Polina Buhrova (21-17, 21-16). Dans le dernier match, l'Ukrainien Danylo Bosniuk a remporté le simple hommes contre Andres Aru (21-12, 19-21, 21-13), mais ce succès était insuffisant pour renverser la vapeur.
Les prochaines qualifications en vue
Aujourd'hui, d'autres équipes tenteront de décrocher leur billet pour les Championnats d'Europe par équipes d'Istanbul 2026. Dans le groupe 3, l'Autriche affrontera la Slovaquie tandis que dans le groupe 4, la Bulgarie se mesurera au Pays de Galles.
Ces confrontations décisives détermineront les prochaines nations qui rejoindront l'Angleterre et l'Estonie parmi les équipes qualifiées pour cette compétition majeure du calendrier européen.